🎧 La revue de presse est à écouter directement 🎧
Notre sponsor sur cet épisode
Pharmacylounge est la première plateforme d'échanges confidentiels et éthiques réservés aux professionnels de la pharmacie. Autour des entités représentatives de la pharmacie, les pharmaciens de ville et d'hôpital ainsi que les étudiants et internes en pharmacie échangent de l'information professionnelle qualitative, de manière sécurisée et gratuite.
Présentation de l'épisode
Ce contenu original PharmaPodcast est soutenu par la plateforme Pharmacylounge, le réseau social gratuit et sécurisé des Pharmaciens 👉 https://www.pharmacylounge.fr/
Chaque lundi, écoutez un résumé des principales actualités publiées dans la presse professionnelle du monde pharmaceutique. Que vous exerciez en officine, en établissements de Santé ou dans l'industrie vous allez forcément avoir au moins une information sur pratique professionnelle.
L'actualité de cette semaine
Le quotidien du Pharmacien annonce dès cette semaine le programme de la journée de mobilisation des acteurs de la pharmacie de ville.
L’article “Mobilisation du 21 novembre : demandez le programme !” rappelle que le mardi 21 novembre donc sera une journée de mobilisation pour la profession. On y apprend également que les syndicats ne souhaitent pas une fermeture des rideaux des pharmacies afin de ne pas pénaliser les patients.
Plusieurs manifestations sont prévues dans toute la France avec comme mots d’ordre l'ouverture rapide des négociations avec l'assurance-maladie, la revalorisation des honoraires et la mise en place de la réforme du 3e cycle des études de pharmacie.
Si vous exercez dans les départements 26 et 07, cette communication de l’ordre des pharmaciens devrait vous intéresser.
L’article publié sur le site internet s’intitule “Recommandations sanitaires dans le cadre de l’épidémie de rougeole touchant l’Ardèche et la Drôme depuis septembre 2023”.
A la lecture de ce document, vous apprendrez que depuis la rentrée un foyer s’est déclaré dans un collège de l’Ardèche. Bonne nouvelle, la vaccination obligatoire du ROR couvre la souche virale identifiée.
Les autorités sanitaires surveillent bien évidemment attentivement cette épidémie et rappellent dans l’article les recommandations importantes afin de limiter l’extension de ce foyer.
“Vaccination : 90 % des infirmières voient le pharmacien comme un concurrent” commente cette semaine le moniteur des pharmacies.
Dans cet article, vous pourrez découvrir les différents sondages menés par les infirmiers libéraux et qui sont un peu contradictoires.
On y comprend que les relations entre la profession et les IDEL sont bonnes au sein des secteurs géographiques. Mais les infirmiers s’inquiètent d’autre part d’une forme de concurrence déloyale avec une fuite des patients vers l’officine pour les actes de vaccination. Mais rassurons-nous, l’article se termine par un sondage montrant que les deux professions sont très fortement appréciées des patients et c’est peut-être là le plus important.
“La réforme du troisième cycle doit s'appliquer” annonce cette semaine le pharmacien de France. L’article s’intéresse plus particulièrement aux revendications des étudiants pour la journée de mobilisation du 21 novembre.
Le souhait exprimé est une refonte de la sixième année afin de permettre un temps de formation mixant fac et lieu de stage. L’étudiant aurait alors un nouveau statut permettant notamment un accompagnement par l’état. La fonction de maitre de stage constitue également une évolution importante attendue.
http://www.lepharmaciendefrance.fr/actualite-web/la-reforme-du-troisieme-cycle-doit-sappliquer
Liens utiles