Notre sponsor sur cet épisode
Pharmacylounge est la première plateforme d'échanges confidentielle et éthique réservée aux professionnels de la pharmacie. Autour des entités représentatives de la pharmacie, les pharmaciens de ville et d'hôpital ainsi que les étudiants et internes en pharmacie échangent de l'information professionnelle qualitative, de manière sécurisée et gratuite.
Présentation de l'épisode
Découvrez la revue de presse de toute l'actualité pharmacie de cette semaine en 2 minutes.
Podcast soutenu par la plateforme Pharmacylounge, le réseau social gratuit et sécurisé des Pharmaciens https://www.pharmacylounge.fr/
Chaque lundi, Pharmacylounge la plateforme dédiée aux acteurs de la pharmacie propose une revue des actualités importantes dans le monde la pharmacie. Ce contenu est disponible dans le lounge de la plateforme, sur les réseaux sociaux et sur le podcast.
L'actualité de cette semaine en Pharmacie
Returpen, cela vous dit quelque chose ? Le quotidien du pharmacien nous apprend cette semaine que cette initiative de recyclage des stylos d’insulines initiée par Novodisk rassemble de nouveaux acteurs. Le Français Sanofi, l’Américain Lilly et l’Allemand Merck ont ainsi rejoint cette campagne autour de l'élimination de ces dispositifs médicaux. Ces quatre acteurs majeurs de la pharmacie vont ainsi unir leur force au Danemark avec comme objectif de recycler 25 % des 6 millions de stylos injecteurs utilisés chaque année par les patients danois. A voir si cette initiative s’étend dans d’autres pays européens par la suite.
Le moniteur des pharmacies s’intéresse cette semaine aux entreprises délivrant des soins chez les patients dans l’article “Prestataires de santé à domicile : sont-ils des professionnels de santé ?”. On y apprend qu’une proposition de loi du sénateur Alain Milon vise à faire rentrer ces acteurs du secteur dans le code de la santé Publique. Ils deviendraient alors à part entière des professionnels de santé. Cette évolution réglementaire n’est pas forcément accueillie avec joie par certaines représentations professionnelles. Il existe en effet de nombreux points de désaccord sur les pratiques et la vision exercées par certaines entreprises accompagnant les patients à domicile.
Le moustique tigre continue sa progression sur le territoire nous informe cette semaine le ministère de la santé. Et cette implantation en métropole inquiète les autorités, car cette situation augmente le risque de foyers épidémiques autochtones. Pour rappel le moustique tigre est vecteur de virus comme la dengue, le chikungunya ou encore, dans une moindre mesure, le virus zika. Il est important notamment au comptoir des pharmacies de rappeler les gestes de prévention des piqûres comme par exemple des moyens de protection individuels, des vêtements longs et amples, des répulsifs ou encore installer des moustiquaires.
Vous l’avez peut-être remarqué, le GEMME vient de lancer une campagne de communication sur le prix des médicaments. L’association regroupant les industriels du médicament générique et des biosimilaires souhaite ainsi alerter l’opinion publique sur les tarifs trop bas des médicaments génériques. Le discours vise également à sensibiliser sur les conséquences que cela pourrait avoir sur la santé des Français. La campagne “des prix bas, oui mais pas au prix de votre santé” est donc diffusée sur de nombreux supports pour informer le plus grand nombre.
http://www.medicamentsgeneriques.info/