Notre sponsor sur cet épisode
Pharmacylounge est la première plateforme d'échanges confidentiels et éthiques réservés aux professionnels de la pharmacie. Autour des entités représentatives de la pharmacie, les pharmaciens de ville et d'hôpital ainsi que les étudiants et internes en pharmacie échangent de l'information professionnelle qualitative, de manière sécurisée et gratuite.
Présentation de l'épisode
Episode 0 de présentation de ce tout nouveau contenu. Le concept est simple : aborder un sujet de l'actualité des pharmaciens et des acteurs de la pharmacie en compagnie d'un invité.
L'actualité de cette semaine
Les pharmaciens des Hauts de France vont participer à une phase tester pour des entretiens de prévention. Le moniteur des pharmacies revient cette semaine sur cette information.
On découvre, à la lecture de l’article, que la rémunération conventionnée pour cette activité sera de 30€. En pratique, le professionnel de santé et le patient aborderont différents aspects de prévention afin de faire le point au moment de la tranche d’âge 45-50 ans. L’URPS de cette région pilotera cette expérimentation pour la profession.
“La vaccination concomitante Covid/grippe possible dès le 2 octobre” titre cette semaine le quotidien du pharmacien.
Dans cet article, vous apprendrez que le pharmacien d’officine pourra éventuellement proposer les deux vaccins si le patient ne souhaite pas revenir ou s'il ne peut pas être disponible à partir du 17 octobre.
Cette demande a été formulée initialement par le syndicat USPO. La DGOS a accordé cette dérogation très récemment. L’article rappelle également que la date officielle de vaccination grippale ne commerce que le 17 octobre afin de pouvoir couvrir également des formes tardives de l’infection. La possibilité de se faire vacciner serait ainsi étendue jusqu’en février 2024.
Forcément l’ordre des pharmaciens devait communiquer sur la semaine des métiers de la pharmacie. Et cette chose faite avec un communiqué de presse pour cet événement.
En collaboration avec l’ANEPF, l’instance a proposé plusieurs campagnes de communication pour le grand public et invité les officinaux à accueillir les jeunes générations. Ces actions ont pour but de faire découvrir la diversité des métiers en pharmacie et encourager des vocations pour les futures générations.
“Petits maux en officine : l'expérimentation fait des petits”, nous explique le Pharmacien de France. L’article revient sur la publication au journal officiel d’un décret permettant l’extension des régions concernées par l’article 51 Orientation dans le système de soins (Osys). Ainsi les pharmaciens des zones Val de Loire, Corse et Occitanie peuvent dorénavant participer à des actions visant à améliorer l’accès à des soins de proximité. Le pharmacien devient alors une porte d’entrée dans le système et permet d’aider le patient dans son parcours.
Liens utiles