Ecoutez directement le podcast ⬇️ ICI ⬇️

Notre sponsor sur cet épisode

Pharmacylounge est la première plateforme d'échanges confidentiels et éthiques réservés aux professionnels de la pharmacie. Autour des entités représentatives de la pharmacie, les pharmaciens de ville et d'hôpital ainsi que les étudiants et internes en pharmacie échangent de l'information professionnelle qualitative, de manière sécurisée et gratuite.

Présentation de l'épisode

Ce contenu original PharmaPodcast est soutenu par la plateforme Pharmacylounge, le réseau social gratuit et sécurisé des Pharmaciens  👉 https://www.pharmacylounge.fr/    

Chaque lundi, écoutez un résumé des principales actualités publiées dans la presse professionnelle du monde pharmaceutique. Que vous exerciez en officine, en établissements de Santé ou dans l'industrie vous allez forcément avoir au moins une information sur pratique professionnelle. 

L'actualité de cette semaine

“Avis sur les risques de la pseudoéphédrine : la France pas d’accord avec l’Europe” à la une cette semaine dans le quotidien du Pharmacien.  

Cet article nous apporte un éclairage sur la différence de position entre l’ANSM et l’EMA au sujet de l’utilisation de la pseudoéphédrine.  

Au niveau national, l’agence a, en octobre 2023, déconseillé le recours à cette molécule accessible en libre accès en pharmacie. L'Europe a rendu sa décision en étant moins restrictive sur cette question. L’EMA recommande en effet de contre-indiquer ce vasoconstricteur uniquement en cas d’hypertension artérielle non contrôlée ou d’insuffisance rénale. Les pharmaciens se retrouvent donc au milieu de ces deux avis pour gérer les demandes en cette saison hivernale de cette molécule. 

https://www.lequotidiendupharmacien.fr/medicament-parapharmacie/medicament/avis-sur-les-risques-de-la-pseudoephedrine-la-france-pas-daccord-avec-leurope 

 

Dispositif “anti-cadeaux” : pharmaciens, tous concernés communique cette semaine l’ordre des pharmaciens.  

Après 3 ans de mise en application de cette loi visant à prévenir les conflits d’intérêts, l’institution partage ses données disponibles.  

30 000 conventions d’octroi d'avantages ont été ainsi analysées par l’ordre dont 80% concernent des déclarations. Les frais d’hospitalité (repas, collation, hébergement) constituent les principaux types d’avantages octroyés par les industriels aux pharmaciens. Et enfin et majoritairement, 60% des demandes concernent les pharmaciens d’officine. 

https://www.ordre.pharmacien.fr/les-communications/focus-sur/les-actualites/dispositif-anti-cadeaux-pharmaciens-tous-concernes 

 

Vaccination antigrippale : encore plus de proactivité mesdames et messieurs les pharmaciens, titre cette semaine le moniteur des Pharmacies.  

Car les instances représentatives sont inquiètes de la situation vaccinale cette année contre la grippe. Le chiffre de –6% est annoncé par rapport aux données de 2022 malgré une présence certaine du virus. Les syndicats incitent donc leurs adhérents à rester mobiliser dans cette campagne en notamment motivant leurs patients. Les plus à risque sont bien évidemment ciblés afin de limiter les formes graves de la maladie. 

https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/actu/actualites/actus-socio-professionnelles/vaccination-antigrippale-encore-plus-de-proactivite-mesdames-et-messieurs-les-pharmaciens.html 

 

La revue Pharma s’intéresse cette semaine aux “Ordonnances de dispensation conditionnelle” dont “la liste des antibios s’allonge pour intégrer la cystite”.  

Un récent décret publié au journal officiel permet en effet aux prescripteurs de pouvoir recourir à cette possibilité de dispensation sous condition d’antibiotique. L’ordonnance, en cas de suspicion d’infection urinaire, devra mentionner “si BU positive” pour que le pharmacien puisse dispenser les deux antibiotiques de liste définie par les autorités de santé.