Notre sponsor sur cet épisode

Pharmacylounge est la première plateforme d'échanges confidentiels et éthiques réservés aux professionnels de la pharmacie. Autour des entités représentatives de la pharmacie, les pharmaciens de ville et d'hôpital ainsi que les étudiants et internes en pharmacie échangent de l'information professionnelle qualitative, de manière sécurisée et gratuite.

Présentation de l'épisode

Ce contenu original PharmaPodcast est soutenu par la plateforme Pharmacylounge, le réseau social gratuit et sécurisé des Pharmaciens  👉 https://www.pharmacylounge.fr/  

Chaque lundi, écoutez un résumé des principales actualités publiées dans la presse professionnelle du monde pharmaceutique. Que vous exerciez en officine, en établissements de Santé ou dans l'industrie vous allez forcément avoir au moins une information sur pratique professionnelle.

Si vous souhaitez soutenir le projet PharmaPodcast ou créer ensemble du contenu audio pour un public ciblé, rendez-vous sur le site internet 👉 https://www.mypharmapodcast.com/

Cette semaine d'actualité en Pharmacie

“Un nouveau guide des bonnes pratiques à compter du 20 septembre” titre cette semaine le quotidien du Pharmacien.

Le journal revient sur la mise en application des nouvelles recommandations concernant les Bonnes Pratiques de Préparations en ville comme en établissement de Santé. Cette nouvelle version, qui vient mettre à jours la précédente datant seulement de 2022, précise de nouveaux points : les préparations concernant des médicaments expérimentaux et radiopharmaceutiques.

Par rapport à la version de 2007, ces nouvelles bonnes pratiques apportent des évolutions notamment sur la formalisation de la faisabilité des préparations, le contrôle des produits finis, la formation des opérateurs et les limites de production en termes de quantité produite.

L’article rappelle que ce guide a été publié début aout par l’ANSM et son accès est possible directement sur le site internet de l’agence.

https://www.lequotidiendupharmacien.fr/un-nouveau-guide-des-bonnes-pratiques-compter-du-20-septembre

La pilule ne passe pour les instances représentatives des pharmaciens d’officine sur le sujet des marges sur les génériques.

C’est la conclusion que l’on pourrait avoir à la lecture de l’article “Baisse des remises sur génériques : qu’en pensent les syndicats ?” publié cette semaine dans le moniteur des Pharmacies. On y apprend que la mission interministérielle sur le financement et la régulation des produits souhaite baisser de moitié les remises commerciales sur les génériques. Interrogés par le journal, les syndicats sont totalement opposés à cette proposition.

Du côté des autorités, cette diminution de marge pourrait être compensée par un développement d’activités de santé publique comme la vaccination, les TROD ou encore les biosimilaires. Les discussions sont donc tendues entre gouvernement et syndicats en cette période, comme le rappel l’article, de discussion sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2024.

https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/actu/actualites/actus-socio-professionnelles/baisse-des-remises-sur-generiques-qu-en-pensent-les-syndicats.html

La revue Pharma revient cette semaine sur la mise en place du protocole cystite et angine en ville. On y apprend que le dernier point important de ces nouvelles activités vient d’être enfin connu. Il s’agit de la rémunération de cet acte pouvant être réalisé sous certaines conditions par le pharmacien d’officine ou un infirmier.

Le forfait est donc de 25 euros et ce chiffre a été publié au journal officiel le 24 aout dernier. Tous ces éléments sont précisés dans l’article “Les protocoles cystite et angine officiellement rémunérés 25 euros pour l’équipe” publié dans la revue.

https://www.revuepharma.fr/2023/08/les-protocoles-cystite-et-angine-officiellement-remuneres-25-euros-pour-lequipe/?utm_source=feedly&utm_medium=rss&utm_campaign=les-protocoles-cystite-et-angine-officiellement-remuneres-25-euros-pour-lequipe

Pour finir cette revue presse, allons du côté de l’industrie pharmaceutique avec un article mis en ligne cette semaine sur le site de l’Usine Nouvelle.

On y apprend que “Pfizer fait face à la chute de ses revenus liés au Covid-19". La chute des ventes de ses vaccins et médicaments utilisés dans la COVID explique pour beaucoup l’effondrement des revenus du géant américain. A voir si cette tendance persiste dans les mois à venir avec l’arrivée de la période hivernale accompagné de ses classiques infections respiratoires.

https://www.usinenouvelle.com/article/pfizer-fait-face-a-la-chute-de-ses-revenus-lies-au-covid-19.N2162672

Liens utiles