Notre sponsor sur cet épisode
Pharmacylounge est la première plateforme d'échanges confidentiels et éthiques réservés aux professionnels de la pharmacie. Autour des entités représentatives de la pharmacie, les pharmaciens de ville et d'hôpital ainsi que les étudiants et internes en pharmacie échangent de l'information professionnelle qualitative, de manière sécurisée et gratuite.
Présentation de l'épisode
Découvrez la revue de presse de toute l'actualité pharmacie de cette semaine en 2 minutes. Podcast soutenu par la plateforme Pharmacylounge, le réseau social gratuit et sécurisé des Pharmaciens .
Chaque lundi, Pharmacylounge la plateforme dédiée aux acteurs de la pharmacie propose une revue des actualités importantes dans le monde la pharmacie. Ce contenu est disponible dans le lounge de la plateforme, sur les réseaux sociaux et sur le podcast.
L'actualité de la semaine
“Le pharmacien pourra prescrire des substituts nicotiniques, y compris les cigarettes électroniques” titre cette semaine le quotidien du Pharmacien. Cette proposition a été évoquée par le ministre de la Santé lors d’une interview récente. L’objectif est bien évidemment de lutter contre le tabagisme qui touche encore une part non négligeable de la population. Cette prescription pharmaceutique vise à faciliter l’accès à ces produits de substitution. Concernant la prise en charge financière de cet acte pharmaceutique, le ministre indique que le sujet est “sur la table dans le cadre du prochain plan anti-tabac".
“Carte Vitale biométrique : trop chère !” nous apprend cette semaine le moniteur des Pharmacies. L’article nous explique que l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l’Inspection générale des Finances (IGF) ont été chargées, en octobre 2022, d’en étudier la faisabilité. Résultats, cette fausse bonne idée n’a en fait que peu d’intérêt. La fraude prétendue est en réalité moins importante que le montrent les chiffres officiels et le stock de fausses cartes Vitale en circulation semble négligeable par rapport aux estimations. Aux vues de ces constats, la solution biométrique apparait donc comme non prioritaire et économiquement discutable.
Vous êtes peut-être vous-même pharmacien et influenceur sur les réseaux sociaux. Sachez que cette double casquette va très prochainement faire l’objet d’un texte réglementaire visant à encadrer cette activité. L’ordre des pharmaciens rappelle cette semaine dans un communiqué les articles qui vont concerner spécifiquement les professionnels de la pharmacie. Le texte est actuellement en cours de relecture au parlement et devrait faire l’objet d’une proposition de loi.
Alors que le sujet de la relocalisation des productions est au cœur de l’actualité, nous apprenons cette semaine que Sanofi envisage des suppressions de poste et des arrêts de production en France. Cette information a été relayée par la chaine de télévision public Sénat. Ces éléments ont été évoqués lors d’échanges dans le cadre de la commission d’enquête du Sénat sur les pénuries de médicaments. La pilule a donc du mal à passer pour les sénateurs chargés de trouver des solutions aux pénuries dans le secteur de la pharmacie. Face à ces révélations, le laboratoire n’a pu que s’engager à tout faire pour éviter des ruptures lors de basculement de production vers d’autres acteurs.