🎧 Ecoutez directement le podcast
Notre sponsor sur cet épisode
Pharmacylounge est la première plateforme d'échanges confidentiels et éthiques réservés aux professionnels de la pharmacie. Autour des entités représentatives de la pharmacie, les pharmaciens de ville et d'hôpital ainsi que les étudiants et internes en pharmacie échangent de l'information professionnelle qualitative, de manière sécurisée et gratuite.
Présentation de l'épisode
Ce contenu original PharmaPodcast est soutenu par la plateforme Pharmacylounge, le réseau social gratuit et sécurisé des Pharmaciens 👉 https://www.pharmacylounge.fr/
Chaque lundi, écoutez un résumé des principales actualités publiées dans la presse professionnelle du monde pharmaceutique. Que vous exerciez en officine, en établissements de Santé ou dans l'industrie vous allez forcément avoir au moins une information sur pratique professionnelle.
Si vous souhaitez soutenir le projet PharmaPodcast ou créer ensemble du contenu audio pour un public ciblé, rendez-vous sur le site internet 👉 https://www.mypharmapodcast.com/
Cette semaine dans l'actualité pharmacie
Vous pourrez lire dans le quotidien du pharmacien un sujet sur les tensions d’approvisionnement. L’article « Les ruptures de stock, c’est partout en Europe » reprend les résultats d’une étude réalisée au sein du Groupement pharmaceutique de l’Union européenne.
On y apprend que la France n’est pas le seul pays en difficulté face aux rayons vides de certains médicaments, mais également des DM. 17 pays sur 26 connaissent toujours des difficultés pour se procurer certaines molécules notamment antibiotiques ou encore médicaments du système nerveux. Et bien évidemment cette problématique a des répercussions sur la santé financière des officines par le temps passé à gérer ces ruptures.
On reste sur le sujet des approvisionnements avec un autre article sur le sujet. « Pénuries de médicaments : le Leem appelle à “un sursaut des autorités” » a été publié dans la revue Pharma.
L’institution représentative des industriels se fixe trois objectifs majeurs pour cette année : la souveraineté sanitaire, la soutenabilité économique et l’écoresponsabilité. Ces mesures devraient permettre de soutenir le secteur afin de sécuriser les approvisionnements dans les pharmacies.
Voilà sûrement un sujet qui va intéresser tous les pharmaciens inscrits à l’ordre.
L’institution communique cette semaine sur son budget et sur le montant des cotisations. L’article « Budget prévisionnel 2024 : ce qu’il faut retenir » fait le point sur la situation financière de l’instance représentative de la profession.
On y apprend chiffre à l’appui que le montant de la cotisation est calculé au plus juste en tenant compte des charges. D’autre part, vous trouverez dans cet article également tous les chiffres clés de la profession.
« Déclaration de politique générale de Gabriel Attal : un doute sur la pharmacie » publie cette semaine le moniteur des pharmacies.
Vous découvrirez dans cet article les principales mesures énoncées par le nouveau premier ministre et qui ont un impact sur le monde de la santé.
Entre la vente des médicaments en ligne, l’aide médicale d’État, les bas salaires ou encore la semaine de 4 jours, la profession ne devrait pas s’ennuyer dans les prochains mois.
Liens utiles