Notre sponsor sur cet épisode
Pharmacylounge est la première plateforme d'échanges confidentiels et éthiques réservés aux professionnels de la pharmacie. Autour des entités représentatives de la pharmacie, les pharmaciens de ville et d'hôpital ainsi que les étudiants et internes en pharmacie échangent de l'information professionnelle qualitative, de manière sécurisée et gratuite.
Présentation de l'épisode
Ce contenu original PharmaPodcast est soutenu par la plateforme Pharmacylounge, le réseau social gratuit et sécurisé des Pharmaciens 👉 https://www.pharmacylounge.fr/
Chaque lundi, écoutez un résumé des principales actualités publiées dans la presse professionnelle du monde pharmaceutique. Que vous exerciez en officine, en établissements de Santé ou dans l'industrie vous allez forcément avoir au moins une information sur pratique professionnelle.
L'actualité de cette semaine
“Ces médicaments que les infirmiers en pratique avancée pourraient prescrire” titre cette semaine le quotidien du pharmacien.
On y apprend que l’inquiétude est grandissante du côté des médecins après la révélation d’un projet d’arrêté de la loi Rist visant à étendre les possibilités de prescription pour les IPA. Antihypertenseurs, antibiotiques, statines font partie des classes médicamenteuses qui pourraient être prescrites sans consultation médicale préalable.
La publication dans la presse professionnelle de ce projet d’évolution réglementaire contrarie fortement les syndicats de médecin opposés à ce “pillage” selon l’article de la profession.
Doliprane, Lysopaïne et Maalox vont-ils être vendus par Sanofi ?
C’est la question que se pose cette semaine le moniteur des Pharmacies dans son article “Sanofi annonce de scission de l’activité grand public”.
Le géant de l’industrie pharmaceutique envisage effectivement de céder cette activité pour se concentrer sur les gammes des médicaments innovants et la vaccination. Une première tentative avait déjà eu lieu en 2019 et avait finalement échoué. A voir si cette fois-ci l’opération financière sera conclue.
“Compte-rendu de biologie, vaccinations, prescriptions… La liste des documents consultables par le pharmacien sur le DMP publiée” nous explique cette semaine la Revue Pharma.
Bonne nouvelle donc pour les professionnels de la pharmacie de ville qui peuvent dorénavant avoir accès à de nombreuses informations sur leur patient.
Un arrêté du 29 octobre vient d’être publié afin de définir la liste des documents concernés. Cette avancée concerne également les médecins qui pourront à leur tour accéder aux données enregistrées en pharmacie comme par exemple le bilan médicamenteux, le renouvellement d’ordonnance ou encore la réalisation d’une intervention pharmaceutique.
Côté industrie pharmaceutique, Amgen annonce la fondation du réseau « Amgen Partner of Choice” en collaboration avec l’institut Gustave Roussy.
Cette nouvelle plateforme vise à créer un lieu d’échange entre chercheurs, cliniciens, universitaires et experts de l’industrie autour des sujets d’oncologie et de la prise en charge des patients. Une manière de rapprocher la science et l’industrie dans le but de développer de nouvelles thérapies innovantes.
Liens utiles