Notre sponsor sur cet épisode
Pharmacylounge est la première plateforme d'échanges confidentielle et éthique réservée aux professionnels de la pharmacie. Autour des entités représentatives de la pharmacie, les pharmaciens de ville et d'hôpital ainsi que les étudiants et internes en pharmacie échangent de l'information professionnelle qualitative, de manière sécurisée et gratuite.
Présentation de l'épisode
Découvrez la revue de presse de toute l'actualité pharmacie de cette semaine en 2 minutes.
Podcast soutenu par la plateforme Pharmacylounge, le réseau social gratuit et sécurisé des Pharmaciens https://www.pharmacylounge.fr/
Chaque lundi, Pharmacylounge la plateforme dédiée aux acteurs de la pharmacie propose une revue des actualités importantes dans le monde la pharmacie. Ce contenu est disponible dans le lounge de la plateforme, sur les réseaux sociaux et sur le podcast.
A retenir dans l'actualité
Le ministre de la Santé est favorable à l’interdiction des puffs nous apprend cette semaine le quotidien du pharmacien. Ces cigarettes électroniques jetables qui font fureur notamment auprès des adolescents vont rapidement être retirées du marché dans notre pays. En cause, le succès de ces produits véhiculé par les réseaux sociaux auprès des jeunes. Pour l’Alliance contre le tabac, cette image cache le potentiel dangereux d’une utilisation déraisonné de ces cigarettes électroniques. La mesure devrait prendre effet lors de la publication de la prochaine loi de financement de la sécurité sociale.
0,1%, voilà ce que représentent aujourd'hui les actes de dispensation de médicaments à l’unité. C’est le moniteur des pharmacies qui revient cette semaine sur la publication de ces données. Côté syndicats et ordre, le compte est loin d’attendre les objectifs fixés par le candidat Macron lors de la dernière élection présidentielle. Mais, la Direction Générale de la Santé reste optimiste sur la question. Ces mesures visent en effet à avoir un effet bénéfique “sur le plan sanitaire, environnemental et potentiellement financier. Ils contribuent à éviter l'automédication inappropriée (consommation des unités restant dans les boites) et à réduire le gaspillage des médicaments non consommés financés par la sécurité sociale”. Reste maintenant à attendre les prochaines données qui seront publiées pour savoir si ces mesures séduisent ou non la profession.
TICPHARMA revient cette semaine sur le feuilleton judiciaire opposant la société Livmed’s et le conseil de l’ordre. L’article nous apprend que le tribunal judiciaire de Paris n’a pas tranché sur le litige lors de la dernière audience qui s’est tenue mi-avril. Pour rappel, l’ordre reproche à la start up “une activité de vente ou de courtage de médicaments”. Une nouvelle audience est prévue le 11 mai sans astreinte imposée à Livmed's. L’affaire n’est donc toujours pas jugée pour l’instant.
https://www.ticpharma.com/Story?Id=2261
Si vous recherchez des informations sur un médicament d’intérêt thérapeutique majeur (MITM) faisant actuellement l’objet de difficultés d’approvisionnement, rendez-vous sur le site de l’ANSM. L’agence met en effet à disposition un tableau récapitulatif des principes actifs posant des problèmes actuellement avec la cause de ces difficultés. A noter que la même synthèse est disponible pour les DM et les vaccins.
https://ansm.sante.fr/disponibilites-des-produits-de-sante/medicaments#liste