Notre sponsor sur cet épisode

Pharmacylounge est la première plateforme d'échanges confidentiels et éthiques réservés aux professionnels de la pharmacie. Autour des entités représentatives de la pharmacie, les pharmaciens de ville et d'hôpital ainsi que les étudiants et internes en pharmacie échangent de l'information professionnelle qualitative, de manière sécurisée et gratuite.

Présentation de l'épisode

Episode 0 de présentation de ce tout nouveau contenu. Le concept est simple : aborder un sujet de l'actualité des pharmaciens et des acteurs de la pharmacie en compagnie d'un invité.

L'actualité de cette semaine

“Biosimilaires : la substitution à l’officine, les patients n'en veulent pas” pour le moniteur des Pharmacies cette semaine.

A la lecture de cet article, vous comprendrez pourquoi les associations de patients sont plutôt opposées à la substitution en pharmacie de ces médicaments. La principale cause de cette prise de position réside apprend-on dans la non-participation des représentants des patients aux différentes discussions sur le sujet.

Cette absence fait ressentir un manque de considération de la voix des malades dans leur traitement du quotidien. Les associations restent néanmoins conscientes de l’importance notamment économique pour notre système de ces mesures. Elles aimeraient pouvoir être juste invitées aux discussions et aux prises de décision.

https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/actu/actualites/actus-socio-professionnelles/biosimilaires-la-substitution-a-l-officine-les-patients-n-en-veulent-pas.html

“Pas de pénuries cet hiver « si on est tous responsables », affirme la présidente de Sanofi France” dans les lignes cette semaine du quotidien du Pharmacien.

L’article reprend l’interview réalisée par Sophie DERVELOY sur un média national. Pour la présidente de SANOFI, la France ne sera pas en pénurie de médicaments pour deux raisons.

D’une part, les industriels sont en mesure de produire les quantités de principes actifs nécessaires pour passer l’hiver.

Et d’autre part, Mme DERVELOY appelle à la prise de conscience de chacun des acteurs de notre système de Santé. Patients et professionnels doivent en effet adopter des mesures préventives afin d’utiliser au mieux les ressources médicamenteuses disponibles sur le marché. La surconsommation de certaines molécules ou le sur stockage par certains pharmaciens sont par exemple des comportements qui ne devraient pas se produire pendant une période potentiellement tendue pour les approvisionnements.

https://www.lequotidiendupharmacien.fr/exercice-pro/politique-de-sante/pas-de-penuries-cet-hiver-si-est-tous-responsables-affirme-la-presidente-de-sanofi-france

On reste sur le sujet des pénuries de médicament avec l’ANSM qui “active son plan hivernal 2023-2024" apprend-on dans un communiqué de presse paru cette semaine.

L’agence s’active en effet pour prévenir et lutter contre les éventuelles tensions sur certains médicaments cet hiver. En travaillant avec les associations de patients, les représentants des professionnels de santé et l’ensemble des acteurs de la chaine d’approvisionnement, l’ANSM met en place trois indicateurs de suivi de la situation. Si l’un ou plusieurs devaient devenir critiques, l’agence mettrait alors en action des mesures concrètes pour prévenir les pénuries. On apprend également que quatre familles de médicaments sont plus particulièrement suivies : les antibiotiques, le paracétamol, les corticoïdes et les médicaments pour l’asthme.

https://ansm.sante.fr/actualites/lutte-contre-les-penuries-de-medicaments-lansm-active-son-plan-hivernal-2023-2024

“PLFSS 2024 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?” communique cette semaine l’ordre des pharmaciens.

En pleine période de discussion sur le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2024, plusieurs articles concernent de près ou de loin la profession.

L’ordre rappelle dans cet article son implication dans ces discussions avec les politiques afin de soutenir certaines propositions importantes pour les pharmaciens. Les grands sujets concernent la prévention, l’organisation des soins ou encore les ruptures. Le texte doit maintenant poursuivre son chemin législatif avec sa présentation à l’Assemblée nationale dans les prochains jours.

https://www.ordre.pharmacien.fr/les-communications/focus-sur/les-actualites/plfss-2024-quelles-mesures-concernent-les-pharmaciens

Liens utiles