Notre sponsor sur cet épisode

Pharmacylounge est la première plateforme d'échanges confidentielle et éthique réservée aux professionnels de la pharmacie. Autour des entités représentatives de la pharmacie, les pharmaciens de ville et d'hôpital ainsi que les étudiants et internes en pharmacie échangent de l'information professionnelle qualitative, de manière sécurisée et gratuite.

Présentation de l'épisode

Découvrez la revue de presse de toute l'actualité pharmacie de cette semaine en 2 minutes. Podcast soutenu par la plateforme Pharmacylounge, le réseau social gratuit et sécurisé des Pharmaciens  https://www.pharmacylounge.fr/  

Chaque lundi, Pharmacylounge la plateforme dédiée aux acteurs de la pharmacie propose une revue des actualités importantes dans le monde la pharmacie. Ce contenu est disponible dans le lounge de la plateforme, sur les réseaux sociaux et sur le podcast.

Rendez vous sur le lounge par le lien suivant : https://app.pharmacylounge.fr/lounges/9f0ca6be-cbef-11ed-97ff-06659f5dd2d2

Le contenu de la revue de presse

On commence cette revue de presse avec le quotidien du pharmacien qui publie cette semaine les résultats des interventions pharmaceutiques (IP) réalisées à l’officine en 2022. Si ce concept vous est inconnu, pour rappel, il s’agit du système de déclaration soutenu par la SFPC et disponible sur la plateforme ATC IP. Côté chiffre : 4596 IP ont été enregistrées sur le site par 441 utilisateurs l’année dernière. Des questionnements sur la posologie et des indisponibilités de traitement sont les deux premiers motifs d’intervention du pharmacien. Ces premières données sont importantes et permettent de pouvoir quantifier les problèmes rencontrés au comptoir. Reste maintenant à développer encore plus cette pratique déclarative et peut être aussi trouver un financement pérenne.

https://www.lequotidiendupharmacien.fr/exercice-pro/une-etude-devoile-la-nature-des-interventions-pharmaceutiques

Le moniteur des pharmacies conseille cette semaine aux titulaires d’augmenter le coût de certains produits en vente libre. Dans l’article “Inflation : les pharmaciens ont intérêt à augmenter leurs prix ” nous apprenons ainsi grâce aux conseils d’un expert “Consumer Health” comment cibler les clients en fonction de leur profil d’achat. La stratégie que le pharmacien doit adopter repose sur une fine alchimie prenant en compte à la fois une stratégie de prix cassés pour attirer les chercheurs de bonnes affaires et une approche “premium” afin de séduire les acheteurs prêts à mettre le prix.

https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/actu/actualites/actus-socio-professionnelles/inflation-les-pharmaciens-ont-interet-a-augmenter-leurs-prix.html

Les médicaments utilisés chez l’enfant constituent une source importante d’événements indésirables potentiellement graves. La HAS dans son dernier flash sécurité patient rappelle que “les médicaments en pédiatrie … Ce n’est pas un jeu d’enfant”. Ce slogan pourrait faire sourire, mais il cache malheureusement une vraie réalité. L’immense majorité des enfants sont exposés à la prise de médicaments et des cas d’événements graves sont rapportés. Les causes sont multiples allant de l’erreur de prescription, de dilution ou de conversion d’unité d’administration. L’agence recommande donc à travers cette communication une prudence accrue lors de la prescription, la dispensation et l’administration de molécules thérapeutiques aux enfants.

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3423882/fr/flash-securite-patient-les-medicaments-en-pediatrie-ce-n-est-pas-un-jeu-d-enfant

STX-721 et STX-241, ces deux noms de médicaments en cours d’expérimentation ne vous disent probablement rien. Et pourtant ces deux molécules développées l'Américain Scorpion Therapeutics  ont rejoint cette semaine le portefeuille du laboratoire Pierre Fabre. L’enjeu de cet achat pour la firme pharmaceutique est de se positionner sur le marché de l’oncologie pulmonaire en commercialisation ces principes actifs au potentiel important. Le potentiel thérapeutique devrait permettre une alternative prometteuse dans le cancer du poumon non à petites cellules.

https://www.pierre-fabre.com/fr

Lien utiles