Notre sponsor sur cet épisode

Pharmacylounge est la première plateforme d'échanges confidentiels et éthiques réservés aux professionnels de la pharmacie. Autour des entités représentatives de la pharmacie, les pharmaciens de ville et d'hôpital ainsi que les étudiants et internes en pharmacie échangent de l'information professionnelle qualitative, de manière sécurisée et gratuite.

Présentation de l'épisode

Ce contenu original PharmaPodcast est soutenu par la plateforme Pharmacylounge, le réseau social gratuit et sécurisé des Pharmaciens  👉 https://www.pharmacylounge.fr/  

Chaque lundi, écoutez un résumé des principales actualités publiées dans la presse professionnelle du monde pharmaceutique. Que vous exerciez en officine, en établissements de Santé ou dans l'industrie vous allez forcément avoir au moins une information sur pratique professionnelle. Si vous souhaitez soutenir le projet PharmaPodcast ou créer ensemble du contenu audio pour un public ciblé, rendez-vous sur le site internet 👉 https://www.mypharmapodcast.com/

L'actualité de cette semaine

En lisant le quotidien du pharmacien cette semaine, j’avoue moi aussi n’avoir pas bien compris le projet de décret de prise en charge des contrats d’apprentissage.

L’article “Formation DEUST préparateurs : la prise en charge risque de diminuer de 65 %” explique ainsi que toutes les évolutions actuelles concernant la reconnaissance des compétences des préparateurs risquent de perdre leur intérêt avec cette réforme. En jeu, le niveau de prise en charge par les organismes de formation des apprentis. Bien évidemment, les principales instances représentatives s’insurgent contre ce projet de décret et présentent leurs argumentaires dans cet article.

https://www.lequotidiendupharmacien.fr/exercice-pro/formation-deust-preparateurs-la-prise-en-charge-risque-de-diminuer-de-65

Le moniteur des Pharmacies revient cette semaine sur “le combat de l’UDGPO contre DocMorris”. L’Union des groupements des pharmaciens d’officine poursuit en effet son combat contre la plateforme de vente de médicaments sans prescription.

On y apprend que l’avocat général de la Cour de justice de l’Union Européenne vient de rendre une décision contre l’interdiction de cette activité de vente en ligne. Bien évidemment DocMorris ne peut pas faire ce qu’il voudrait suite à ce jugement. Des conditions sont fixées par l’instance européenne afin de respecter la santé publique et la réglementation de la profession de pharmacien. La validation de cette décision sera ensuite interprétée au niveau national.

https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/actu/actualites/actus-socio-professionnelles/tribunal-le-combat-de-l-udgpo-contre-docmorris-se-poursuit.html

“Angine, cystite : les pharmaciens pourront prescrire des antibiotiques, directement après un TROD” explique cette semaine la revue Pharma.

Et on peut dire que le titre de cet article résume assez bien le contenu de cette nouvelle activité en ville. Autre point de nouveauté sur cette avancée, la réalisation de cette prescription n’entrera pas dans le cadre d’un exercice coordonné. Ce qui implique une absence de recours à un médecin dans le processus et une rémunération non partagée avec d’autres professionnels.

https://www.revuepharma.fr/2023/09/angine-cystite-les-pharmaciens-pourront-prescrire-des-antibiotiques-directement-apres-un-trod/?utm_source=feedly&utm_medium=rss&utm_campaign=angine-cystite-les-pharmaciens-pourront-prescrire-des-antibiotiques-directement-apres-un-trod

Pour finir cette revue de presse, intéressons-nous à un communiqué publié récemment par l’ANSM concernant le bon usage de la kétamine.

Cette molécule utilisée en thérapeutique permet la prise en charge de douleurs majeures et chroniques. Son emploi est également réalisé en anesthésie. Cette communication nous apprend que l’agence s’inquiète d’un usage détourné de cette molécule. Beaucoup de cas de complications sont en effet notifiés suite à la prise non médicale de Kétamine. L’usage non contrôlé de ce principe actif est à l’origine également de phénomène de dépendance.

https://ansm.sante.fr/actualites/lansm-rappelle-le-bon-usage-de-la-ketamine

Liens utiles