Notre sponsor sur cet épisode
Pharmacylounge est la première plateforme d'échanges confidentiels et éthiques réservés aux professionnels de la pharmacie. Autour des entités représentatives de la pharmacie, les pharmaciens de ville et d'hôpital ainsi que les étudiants et internes en pharmacie échangent de l'information professionnelle qualitative, de manière sécurisée et gratuite.
Présentation de l'épisode
Découvrez la revue de presse de toute l'actualité pharmacie de cette semaine en 2 minutes. Podcast soutenu par la plateforme Pharmacylounge, le réseau social gratuit et sécurisé des Pharmaciens .
Chaque lundi, Pharmacylounge la plateforme dédiée aux acteurs de la pharmacie propose une revue des actualités importantes dans le monde la pharmacie. Ce contenu est disponible dans le lounge de la plateforme, sur les réseaux sociaux et sur le podcast.
L'actualité de la semaine
Le quotidien du pharmacien revient cette semaine sur la problématique des agressions dont sont victimes les professionnels de la pharmacie. Avec des chiffres “qui repartent à la hausse” comme le souligne l’article, l’ordre estime néanmoins que les données publiées sous-estiment la vraie réalité. Nombre de pharmaciens oublient en effet de déclarer toute agression subie sur la plateforme en ligne. Ces chiffres publiés dans la presse soulignent également l’étendue de ce phénomène qui ne se limite plus aux grandes villes, mais touchent également les petites communes.
C’était un différend qui durait depuis quelques mois entre la société Livmed’s et l’ordre des pharmaciens. Nous apprenons cette semaine dans le moniteur des pharmacies que l'institution représentative de la profession ne portera pas finalement plainte contre la startup. Cette décision met ainsi fin à la procédure au fond pour exercice illégal de la pharmacie. La société de livraison et de géolocalison des médicaments va pouvoir continuer son développement en France
“Pilules miracles, détournement de médicament et chirurgie esthétique : les « dérives » des influenceurs encadrées par la loi à la une cette semaine de la revue Pharma. L’article revient sur la récente adoption par le parlement à l’unanimité du texte de loi visant à encadrer les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux. Le scandale de l’Ozempic et autres promotions de la chirurgie esthétique seront désormais encadrés afin de limiter la promotion des produits de santé.
“Les médicaments ne sont pas des produits ordinaires, ne les prenons pas à la légère” communique cette semaine l’ANSM. L’agence lance en effet une grande campagne de communication destinée au grand public afin de sensibiliser la population face au mésusage des produits pharmaceutiques. L’institution rappelle, chiffres à l’appui, que les médicaments ne sont pas des produits de consommation classiques et qu’à chaque étape du circuit des erreurs peuvent survenir.