Notre sponsor sur cet épisode

Pharmacylounge est la première plateforme d'échanges confidentiels et éthiques réservés aux professionnels de la pharmacie. Autour des entités représentatives de la pharmacie, les pharmaciens de ville et d'hôpital ainsi que les étudiants et internes en pharmacie échangent de l'information professionnelle qualitative, de manière sécurisée et gratuite.

Présentation de l'épisode

Ce contenu original PharmaPodcast est soutenu par la plateforme Pharmacylounge, le réseau social gratuit et sécurisé des Pharmaciens  👉 https://www.pharmacylounge.fr/    

Chaque lundi, écoutez un résumé des principales actualités publiées dans la presse professionnelle du monde pharmaceutique. Que vous exerciez en officine, en établissements de Santé ou dans l'industrie vous allez forcément avoir au moins une information sur pratique professionnelle. 

L'actualité de cette semaine

“Dispensation à l’unité : la commission des affaires sociales du Sénat dit non !” pour le quotidien du pharmacien. 

Dans cet article, vous apprendrez que la commission des affaires sociales de l’institution s’oppose au déconditionnement de certains médicaments en période de tension. Pour la rapporteure Corinne Imbert, elle-même pharmacienne, trois raisons expliquent cette prise de position : les conditionnements des médicaments sous tension sont adaptés aux recommandations, les tensions concernent très souvent les formes pédiatriques en sirop et enfin le pharmacien peut déjà déconditionner des spécialités en cas de difficultés d’approvisionnement. 

Cette commission appelle donc à supprimer ces dispositions du futur projet de loi PLFSS 2024. 

https://www.lequotidiendupharmacien.fr/exercice-pro/politique-de-sante/dispensation-lunite-la-commission-des-affaires-sociales-du-senat-dit-non 

 

“300 fermetures d'officines » : ce nombre qui laisse perplexe” commente cette semaine le moniteur des pharmacies.  

Cette information a été diffusée, d’aprés le quotidien, sur les ondes de RTL lors d’une émission matinale. La profession semble surprise par cette news car les données 2023 ne sont pas encore connues même par l’ordre des pharmaciens.  

De plus, ce chiffre de 300 rideaux définitivement fermés ne correspond pas aux données de l’année 2022. Ces dernières avaient bien montré une diminution du nombre d’officines, mais dans des proportions bien inférieures.  

https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/actu/actualites/actus-socio-professionnelles/300-fermetures-d-officines-ce-nombre-qui-laisse-perplexe.html 

 

“Trod angine à partir de 3 ans à l’officine, après consultation médicale” nous explique dans un article cette semaine la revue pharma.  

On y apprend que les pharmaciens d’officine peuvent désormais pratiquer un test de détection rapide des angines à streptocoque du groupe A chez les moins de 3 ans. Néanmoins, ce protocole s’inscrit obligatoirement dans une démarche de prescription médicale conditionnelle d’antibiotique. 

https://www.revuepharma.fr/2023/11/trod-angine-a-partir-de-3-ans-a-lofficine-apres-consultation-medicale/?utm_source=feedly&utm_medium=rss&utm_campaign=trod-angine-a-partir-de-3-ans-a-lofficine-apres-consultation-medicale 

 

L’ordre des pharmaciens communique cette semaine sur l’“Accès des pharmaciens au dossier médical partagé” avec la publication récente d’un nouvel arrêté.  

Ce dernier publié le 26 octobre définit les droits d’accès de chaque professionnel de santé au DMP. Les pharmaciens biologistes, hospitaliers et officinaux sont donc concernés par cette nouvelle réglementation intégrée aux pratiques professionnelles. La matrice d’habilitation mise en œuvre va permettre de clarifier les documents accessibles et consultables par les membres de la profession. 

https://www.ordre.pharmacien.fr/les-communications/focus-sur/les-actualites/acces-des-pharmaciens-au-dossier-medical-partage-publication-d-un-nouvel-arrete 

Liens utiles