Notre sponsor sur cet épisode

Pharmacylounge est la première plateforme d'échanges confidentiels et éthiques réservés aux professionnels de la pharmacie. Autour des entités représentatives de la pharmacie, les pharmaciens de ville et d'hôpital ainsi que les étudiants et internes en pharmacie échangent de l'information professionnelle qualitative, de manière sécurisée et gratuite.

Présentation de l'épisode

Episode 0 de présentation de ce tout nouveau contenu. Le concept est simple : aborder un sujet de l'actualité des pharmaciens et des acteurs de la pharmacie en compagnie d'un invité.

L'actualité de cette semaine :

Le quotidien du pharmacien revient cette semaine sur l’adoption de la loi RIST par le parlement le 10 mai dernier. “Ce qui change pour les pharmaciens ” comme le titre le journal est important dans la prise en charge des patients chroniques à l’officine. Ainsi, le pharmacien aura le droit de renouveler trois fois, par délivrance d’un mois, une ordonnance expirée pour le traitement d’une pathologie chronique. D’autre part, les préparateurs en pharmacie d'officine pourront administrer certains vaccins sous la supervision du pharmacien. Enfin, la liste des TROD pouvant être réalisés par des professionnels de la pharmacie sera désormais fixée annuellement.

https://www.lequotidiendupharmacien.fr/exercice-pro/politique-de-sante/loi-rist-adoptee-ce-qui-change-pour-les-pharmaciens-et-les-paramedicaux

La presse professionnelle revient cette semaine sur la mise en application des nouvelles modalités d’approvisionnement en produits de contraste pour les radiologues. Le moniteur des pharmacies parle d’une décision “prise au doigt mouillé” tant la mise en application très prochainement semble compliquée. Les instances syndicales ont été réunies récemment par l’assurance maladie et à la sortie de cette réunion les différents acteurs sont unanimes : la mesure n’a pas été suffisamment travaillée en amont par les multiples protagonismes du sujet. Pour certains même, cette décision constitue une première brèche visible dans le monopole pharmaceutique.

https://www.lequotidiendupharmacien.fr/exercice-pro/politique-de-sante/loi-rist-adoptee-ce-qui-change-pour-les-pharmaciens-et-les-paramedicaux

Le Vidal.fr aborde cette semaine le sujet des polluants présents dans l’atmosphère. Ces derniers ont “des effets sanitaires longtemps sous-estimés” comme l’explique Alfred Bernard dans son article. On y apprend que la pollution atmosphérique est la plus importante menace environnementale pour la santé humaine. Et bien évidemment, la prévention de cette pollution passe par des mesures bien connues comme par exemple la réduction des émissions de polluants de l’air. Mais malheureusement peu de moyens sont envisageables pour protéger les personnes lors des pics de pollution si ce n’est le confinement à l’intérieur.

https://www.vidal.fr/actualites/30115-les-polluants-de-l-air-ambiant-des-effets-sanitaires-longtemps-sous-estimes.html

Cinq nouveaux projets ont été sélectionnés dans le cadre du programme UNIBASE communique cette semaine le Health Data Hub. Accompagnés d’Unicancer et de la Ligue nationale contre le cancer, ces trois acteurs majeurs de la recherche en oncologie ont dévoilé la nouvelle promotion de ce programme visant à accélérer la recherche sur le cancer à partir des données de vie réelle. Les lauréats bénéficient d’un accompagnement technique et d’un financement pouvant atteindre 200 000 € par projet.

https://www.health-data-hub.fr/

Lien utile