Notre sponsor sur cet épisode

Pharmacylounge est la première plateforme d'échanges confidentiels et éthiques réservés aux professionnels de la pharmacie. Autour des entités représentatives de la pharmacie, les pharmaciens de ville et d'hôpital ainsi que les étudiants et internes en pharmacie échangent de l'information professionnelle qualitative, de manière sécurisée et gratuite.

Présentation de l'épisode

Ce contenu original PharmaPodcast est soutenu par la plateforme Pharmacylounge, le réseau social gratuit et sécurisé des Pharmaciens  👉 https://www.pharmacylounge.fr/    

Chaque lundi, écoutez un résumé des principales actualités publiées dans la presse professionnelle du monde pharmaceutique. Que vous exerciez en officine, en établissements de Santé ou dans l'industrie vous allez forcément avoir au moins une information sur pratique professionnelle. 

L'actualité de cette semaine

“CPTS : l’adhésion ne sera pas obligatoire" nous explique cette semaine un article paru dans le quotidien du Pharmacien.  

Lors des dernières Journées nationales des communautés professionnelles territoriales de santé, la ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé a rassuré les professionnels de Santé. Agnés Firmin-Le Bodo a clairement pris position en déclarant que non cette adhésion ne pourra pas être obligatoire. Le principe reste simple : rejoindre une CPTS est un acte volontaire de la part du professionnel. Actuellement, selon les estimations, les CPTS couvrent environ 75% de la population. L’objectif du gouvernement pour la fin d’année serait d’arriver à un déploiement total de ce dispositif sur tout le territoire. 

https://www.lequotidiendupharmacien.fr/exercice-pro/cpts-ladhesion-ne-sera-pas-obligatoire 

 

“Vaccination contre le papillomavirus : la campagne démarre mollement” pour le moniteur des pharmacies cette semaine.  

Le quotidien reprend les propos de la directrice de l’ARS Ile-de-France qui estime que l'objectif d’une couverture a 30 % est encore loin d’être atteint. Une méconnaissance de l’intérêt de cette vaccination et le faible engagement dans la campagne, notamment des établissements privés constituent, pour la directrice de l’agence, les principales explications de ce début poussif. 

https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/actu/actualites/actus-socio-professionnelles/vaccination-contre-le-papillomavirus-la-campagne-demarre-mollement.html 

 

La revue Pharma nous rapporte cette semaine les moyens de lutte de l’assurance maladie contre les différentes formes de fraude.  

Dans l’article “Facturations fictives, déclarations frauduleuses, trafics de médicaments : la fraude dans le viseur de la Cnam” vous découvrirez les actions menées et les résultats de la stratégie adoptée par l'assurance maladie. Côté pharmacie, l’une des pistes fortement mises en avant est la e-prescription. Le scan d’un code-barre pour accéder à la prescription d’un patient serait un moyen efficace pour lutter contre les fausses ordonnances et le trafic de médicaments. 

https://www.revuepharma.fr/2023/10/facturations-fictives-declarations-frauduleuses-trafics-de-medicaments-la-fraude-dans-le-viseur-de-la-cnam/?utm_source=feedly&utm_medium=rss&utm_campaign=facturations-fictives-declarations-frauduleuses-trafics-de-medicaments-la-fraude-dans-le-viseur-de-la-cnam 

  

L’ordre des pharmaciens revient sur “L’application carte Vitale expérimentée dans huit départements”.  

Vous apprendrez, dans cette communication, que la fameuse carte verte et jaune que nous avons tous va probablement disparaitre dans les années à venir. Elle sera alors dématérialisée dans une application dédiée. Les assurés sociaux de ces huit départements peuvent d’ores et déjà basculer sur ce nouveau service et créer leur compte. Lors de la dispensation de médicaments par exemple, le pharmacien n’a juste qu’à scanner le code-barre fourni par l’outil pour identifier son patient. 

https://www.ordre.pharmacien.fr/les-communications/focus-sur/les-actualites/l-application-carte-vitale-experimentee-dans-huit-departements 

Liens utiles