Notre sponsor sur cet épisode

Pharmacylounge est la première plateforme d'échanges confidentielle et éthique réservée aux professionnels de la pharmacie. Autour des entités représentatives de la pharmacie, les pharmaciens de ville et d'hôpital ainsi que les étudiants et internes en pharmacie échangent de l'information professionnelle qualitative, de manière sécurisée et gratuite.

Présentation de l'épisode

Découvrez la revue de presse de toute l'actualité pharmacie de cette semaine en 2 minutes.
Podcast soutenu par la plateforme Pharmacylounge, le réseau social gratuit et sécurisé des Pharmaciens  https://www.pharmacylounge.fr/  

Chaque lundi, Pharmacylounge la plateforme dédiée aux acteurs de la pharmacie propose une revue des actualités importantes dans le monde la pharmacie. Ce contenu est disponible dans le lounge de la plateforme, sur les réseaux sociaux et sur le podcast.

Le contenu de la revue de presse

Le quotidien du Pharmacien nous propose cette semaine de faire le point sur le déploiement du process qualité à l’officine. L’article “Une nouvelle feuille de route pour la démarche qualité à l’officine “ nous apprend que le Haut Comité qualité à l’officine vient de diffuser une nouvelle feuille de route jusqu’en 2027. Les propositions reposent sur une évolution des outils de la démarche qualité, un meilleur accompagnement des pharmaciens de manière personnalisé et une poursuite du déploiement des mesures incitatives en pharmacie. A noter pour information que fin décembre 2022, près de 76 % des pharmaciens avaient réalisé leur auto-évaluation de la démarche qualité. Chiffre qui prouve la volonté de la profession de s’engager dans une démarche d’amélioration des pratiques professionnelles.

https://www.lequotidiendupharmacien.fr/exercice-pro/une-nouvelle-feuille-de-route-pour-la-demarche-qualite-lofficine

Prendre soin de ceux qui soignent, c'est le slogan diffusé par la ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé. Cette communication vise à interroger les acteurs de soins sur leur santé. L’ordre des Pharmaciens relaye cette semaine cette consultation à laquelle les pharmaciens comme tous les professionnels de santé sont encouragés à répondre. Vous devez répondre à un questionnaire en ligne et les résultats contribueront à l’analyse des besoins pour améliorer le quotidien partagé entre vie pro et perso des professionnels de santé.

Santé des professionnels de santé : les pharmaciens invités à participer à la consultation nationale
La ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé a lancé un chantier national dédié à l’élaboration et au déploiement d’une stratégie visant l’amélioration de la santé des professionnels de santé.

“Prix et valeurs des officines en 2022 : les huit points à retenir “ titre cette semaine le moniteur des pharmacies. Si vous êtes en réflexion d’achat ou de revente d’une pharmacie, cet article va vous intéresser. Il reprend en effet les tendances actuelles du marché de la transaction. Et les données ne sont pas forcément encourageantes d'après les chiffres publiés dans l’article. Les volumes de transactions sont en repli de 7 % par rapport à 2021 et il existe un écart grandissant constaté entre le marché des petites et des grandes officines. D’autres données chiffrées sont également présentées dans l’article si vous souhaitez approfondir ce sujet.

Prix et valeurs des officines en 2022 : les huit points à retenir - 07/04/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
. Les volumes de transactions sont en repli de 7 % : 1490 opérations ont été recensées en 2022 contre 1596 en 2021. Ce chiffre est tiré vers le bas pa

Le consortium PortrAIt a cinq ans pour transformer l’essai du virage de l’IA appliquée en oncologie. C’est le média TIC PHARMA qui nous décrit cette semaine ce défi important qui attend la licorne franco-américaine Owkin, le centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy et la Fédération Unicancer. L’objectif est simple : former des modèles d'apprentissage automatique pour analyser les données des lames de pathologie et automatiser ces tâches chronophages à faible valeur ajoutée. Les résultats seraient alors rendus plus rapidement permettant aux cliniciens une prise de décision thérapeutique précoce.

IA et oncologie: Owkin, Gustave-Roussy et Unicancer lancent le consortium PortrAIt - TICpharma

Lien utiles