Le podcast est directement accessible ⬇️
Notre sponsor sur cet épisode
Pharmacylounge est la première plateforme d'échanges confidentiels et éthiques réservés aux professionnels de la pharmacie. Autour des entités représentatives de la pharmacie, les pharmaciens de ville et d'hôpital ainsi que les étudiants et internes en pharmacie échangent de l'information professionnelle qualitative, de manière sécurisée et gratuite.
Présentation de l'épisode
Ce contenu original PharmaPodcast est soutenu par la plateforme Pharmacylounge, le réseau social gratuit et sécurisé des Pharmaciens 👉 https://www.pharmacylounge.fr/
Chaque lundi, écoutez un résumé des principales actualités publiées dans la presse professionnelle du monde pharmaceutique. Que vous exerciez en officine, en établissements de Santé ou dans l'industrie vous allez forcément avoir au moins une information sur pratique professionnelle.
Si vous souhaitez soutenir le projet PharmaPodcast ou créer ensemble du contenu audio pour un public ciblé, rendez-vous sur le site internet 👉 https://www.mypharmapodcast.com/
Dans l'actualité cette semaine
A la une cette semaine du quotidien du pharmacien une “Liste de médicaments critiques : l’Europe publie une première version”.
L'Europe vient en effet de publier, après concertation avec les différents états membres, une liste de 200 molécules essentielles. Ces dernières couvrent les aires thérapeutiques majoritaires et inclus également des vaccins et des principes actifs pour des maladies rares.
Cette liste constitue le premier palier d’une stratégie européenne visant à lutter contre les pénuries et les défauts d’approvisionnement. D’autres mesures sont envisagées comme par exemple la constitution de stock de sécurité ou encore la diversification des chaines de production.
L’ordre des Pharmaciens communique cette semaine sur la vaccination en ville. Dans le post intitulé “Activité vaccinale : les modalités de déclaration à l'Ordre évoluent avec la plateforme e-POP” vous apprendrez que la déclaration via un formulaire email est maintenant de l’histoire ancienne. En effet, pour déclarer votre activité de prescription et d’administration de vaccins, vous pouvez dorénavant réaliser cette démarche directement en ligne sur la plateforme e-POP. Les pièces justificatives de formation seront à télécharger directement sur l’application.
“Dispensation adaptée : un retour en 2024 avec quelle rémunération ?” pour le Moniteur des Pharmacies.
Le quotidien revient sur cette expérimentation débutée lors de la pandémie COVID et qui du coup n’a pas forcément donné les résultats attendus.
Les objectifs fixés, à l’époque, n’ont donc pas été atteints et le montant de la rémunération pour les organisations syndicales ne correspondait pas aux attentes des pharmaciens. Néanmoins, l’assurance maladie avait quand même réalisé les paiements afin de ne pas casser la dynamique. Malgré ces résultats mitigés, le sujet reste d’actualité, car potentiellement source d’économie pour notre système de santé.
“Les grossistes-répartiteurs se dotent d'un suivi informatique de la "disponibilité des médicaments"” nous apprend cette semaine le site ticpharma.com.
On y apprend que les professionnels de la répartition ont mis en place un observatoire mesurant les ruptures de certains médicaments en temps réel.
Les données sont remontées des agences localisées dans toute la France et prennent en compte la présence d’un moins une boite pour chaque spécialité critique. Toutes ces informations sont envoyées ensuite chaque semaine à l’ANSM qui dispose ainsi d’une photographie de la situation dans tous les centres de répartition hexagonaux.