Notre sponsor sur cet épisode
Pharmacylounge est la première plateforme d'échanges confidentiels et éthiques réservés aux professionnels de la pharmacie. Autour des entités représentatives de la pharmacie, les pharmaciens de ville et d'hôpital ainsi que les étudiants et internes en pharmacie échangent de l'information professionnelle qualitative, de manière sécurisée et gratuite.
Présentation de l'épisode
Ce contenu original PharmaPodcast est soutenu par la plateforme Pharmacylounge, le réseau social gratuit et sécurisé des Pharmaciens 👉 https://www.pharmacylounge.fr/
Chaque lundi, écoutez un résumé des principales actualités publiées dans la presse professionnelle du monde pharmaceutique. Que vous exerciez en officine, en établissements de Santé ou dans l'industrie vous allez forcément avoir au moins une information sur pratique professionnelle.
Si vous souhaitez soutenir le projet PharmaPodcast ou créer ensemble du contenu audio pour un public ciblé, rendez-vous sur le site internet 👉 https://www.mypharmapodcast.com/
L'actualité en Pharmacie de cette semaine
“Deux études alertent sur les risques liés à la prise d'inhibiteurs de la pompe à protons” titre cette semaine le quotidien du pharmacien. Cet article nous apprend que la consommation d’IPP sur le long terme peut avoir des conséquences sur la santé. Une première publication citée dans l’article met en évidence un risque accru de démence chez des patients utilisateurs chroniques de cette classe thérapeutique. Les auteurs de cette étude restent néanmoins prudents sur ce potentiel lien de cause à effet. D’autre part, l’article reprend également les données d’une seconde étude réalisée elle chez des nourrissons traités par IPP dans le cas de régurgitations chroniques. Cette fois çi, les conclusions mettent en évidence une augmentation d’infections graves chez les bébés sous IPP.
Parenthèse management cette semaine pour le moniteur des Pharmacies avec l’article “Management : comment redonner le sourire à l’équipe...”. Dans cette période difficile avec notamment des surcharges de travail associées à des problèmes de ressources humaines, les collaborateurs d’une équipe officinale peuvent exprimer une forme de malaise au travail. L’article sur les conseils d’une experte interrogée par le journal explique les bonnes attitudes à adopter face à ce type de situation. Par exemple on y apprend qu’il est important d’organiser de manière régulière un temps d’échange informel autour d’une pause-café avec son équipe.
L’ordre des Pharmaciens revient sur le sujet de la vaccination, mais rassurez-vous pour y aborder cette fois-ci les obligations vaccinales des professionnels de Santé. L’HAS recommande dans cette publication la vaccination contre la coqueluche, la grippe, l’hépatite A, la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle. L’autorité préconise même de rendre obligatoire la vaccination contre la rougeole pour les acteurs de santé.
L’ANSM met en ligne maintenant depuis maintenant plusieurs mois une liste de médicaments essentiels en situation de rupture. Ce tableau mis à jour dès la connaissance d’un défaut d’approvisionnement permet de suivre les spécialités concernées ainsi quand elle existe la date de remise à disposition. En cas de doute, vous pouvez consulter ce tableau disponible en ligne sur le site de l’agence.
https://ansm.sante.fr/disponibilites-des-produits-de-sante/medicaments#liste
Liens utiles