🎧 Ecoutez directement le podcast

Notre sponsor sur cet épisode

Pharmacylounge est la première plateforme d'échanges confidentiels et éthiques réservés aux professionnels de la pharmacie. Autour des entités représentatives de la pharmacie, les pharmaciens de ville et d'hôpital ainsi que les étudiants et internes en pharmacie échangent de l'information professionnelle qualitative, de manière sécurisée et gratuite.

Présentation de l'épisode

Ce contenu original PharmaPodcast est soutenu par la plateforme Pharmacylounge, le réseau social gratuit et sécurisé des Pharmaciens  👉 https://www.pharmacylounge.fr/   

Chaque lundi, écoutez un résumé des principales actualités publiées dans la presse professionnelle du monde pharmaceutique. Que vous exerciez en officine, en établissements de Santé ou dans l'industrie vous allez forcément avoir au moins une information sur pratique professionnelle. 

Si vous souhaitez soutenir le projet PharmaPodcast ou créer ensemble du contenu audio pour un public ciblé, rendez-vous sur le site internet 👉 https://www.mypharmapodcast.com/

Cette semaine dans l'actualité pharmacie

✅ “Vaccinations : les pharmaciens bons élèves pour alimenter le DMP” nous apprend cette semaine le moniteur des pharmacies.  

C’est près de 2,6 millions de notes qui ont alimenté les DMP de patients ayant reçu diverses vaccinations en officine. Cela représente un quart de la totalité des actes de vaccinations réalisés. Et ce chiffre est jugé très bon par l’instance qui supervise ce process, la Délégation au numérique en santé. 

Deux points sont néanmoins à améliorer selon l’article : l’identité nationale de santé du patient doit être qualifiée pour permettre la transmission des données et les logiciels doivent évoluer dans leur processus de transfert de l’information. 

https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/actu/actualites/actus-socio-professionnelles/vaccinations-les-pharmaciens-bons-eleves-pour-alimenter-le-dmp.html 

 

✅ Le quotidien du pharmacien s’interroge cette semaine sur les nouvelles activités en officine. L’article “Entretiens et bilans partagés de médication : comment favoriser leur déploiement ?” permet de prendre connaissance des dernières discussions entre les syndicats et l’assurance maladie.  

Résultats, deux pistes sont envisagées : d’une part la promotion de ces activités auprès des patients par la sécu. Et d’autre part, une évolution de la rémunération accordée avec une prise en compte des actions à chaque entretien. Vous apprendrez également que la profession et l’assurance maladie travaillent sur la mise en place des entretiens chez la femme enceinte et sur les actions liées à la prévention de l’addiction aux opioïdes.  

https://www.lequotidiendupharmacien.fr/exercice-pro/entretiens-et-bilans-partages-de-medication-comment-favoriser-leur-deploiement?check_logged_in=1 

 

✅ Du côté de l’industrie pharmaceutique, à noter, cette semaine, une communication commune de Novartis et du CHU de Nice.  

Les deux entités viennent en effet de signer fin 2023 un partenariat de coopération. Cet accord doit permettre le développement des activités de recherche clinique et d’innovation thérapeutique. L’hôpital et le géant de l’industrie travaillent déjà sur de nombreux essais thérapeutiques dans divers aires médicales. Cet engagement va permettre de poursuivre les travaux afin de pérenniser la dynamique actuelle. 

https://www.novartis.com/ 

 

✅ Finissons cette revue de presse avec un petit tour du côté de l’hospitalier avec la publication par la FHP MCO d’une enquête sur les PUI.  

La fédération a en effet interrogé ses adhérents afin de connaitre la situation des pharmacies du secteur privé. Les données montrent de grosses problématiques concernant notamment les ressources humaines disponibles pour assurer les missions des PUI des établissements de santé concernés. 

https://www.fhpmco.fr/ 

Liens utiles