Notre sponsor sur cet épisode

Pharmacylounge est la première plateforme d'échanges confidentielle et éthique réservée aux professionnels de la pharmacie. Autour des entités représentatives de la pharmacie, les pharmaciens de ville et d'hôpital ainsi que les étudiants et internes en pharmacie échangent de l'information professionnelle qualitative, de manière sécurisée et gratuite.

Présentation de l'épisode

Découvrez la revue de presse de toute l'actualité pharmacie de cette semaine en 2 minutes.
Podcast soutenu par la plateforme Pharmacylounge, le réseau social gratuit et sécurisé des Pharmaciens  https://www.pharmacylounge.fr/  

Chaque lundi, Pharmacylounge la plateforme dédiée aux acteurs de la pharmacie propose une revue des actualités importantes dans le monde la pharmacie. Ce contenu est disponible dans le lounge de la plateforme, sur les réseaux sociaux et sur le podcast.

Le contenu de la revue de presse

L’outil mon espace santé connaît une augmentation de son utilisation depuis quelques mois nous rapporte cette semaine le quotidien du pharmacien. Dans l’article “Mon Espace Santé : décollage enfin réussi” nous apprenons que cette croissance repose en partie sur la forte mobilisation des établissements de santé et des laboratoires médicaux. Ces derniers déposent massivement toute sorte de documents liés à la santé des patients. Cette utilisation importante est reliée directement aux efforts techniques réalisés par les éditeurs de logiciels pour permettre des passerelles entre les différents services. Malheureusement le nombre de personnes utilisant ce service et l’implication des libéraux freinent encore le recours à cette application.

https://www.lequotidiendupharmacien.fr/exercice-pro/politique-de-sante/mon-espace-sante-decollage-enfin-reussi

Le moniteur des pharmacies nous tient au courant cette semaine sur le contentieux entre l’ordre et la société de livraison de médicaments Livmed’s. On y apprend que la bataille continue entre les deux protagonistes suite à une décision rendue par la justice, estimant que la procédure de référé n’était pas adaptée à la situation. Les deux parties ont donc maintenant jusqu’au 11 mai pour trouver un terrain d’entente afin de clarifier le différent A noter qu’aujourd’hui 2300 pharmacies utilisent déjà ce service de livraison à domicile de produits de santé.

https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/actu/actualites/actus-socio-professionnelles/livraison-de-medicaments-entre-l-ordre-et-livmed-s-la-bataille-continue.html

L’ANSM donne accès librement à ses données sur la pharmacovigilance. L’agence vient en effet de mettre en ligne le site data.ansm qui permet d’accéder à des informations et à des données chiffrées sur l’historique des déclarations d’effets indésirables de médicaments, d’erreurs médicamenteuses et de ruptures de stocks de médicaments depuis 2014. Développée par l’ANSM avec le programme “Entrepreneurs d’intérêt général” d’Etalab et en partenariat avec le Health Data Hub (HDH), data.ansm propose des informations de l’année précédente issues de cinq bases de données. Si vous souhaitez en savoir plus sur la pharmacovigilance d’un médicament par exemple, allez découvrir ce nouveau service et les datas proposées. A noter enfin que les données de la plateforme seront mises à jour une seule fois par an et ça tombe bien c’est en avril !

https://ansm.sante.fr/actualites/data-ansm-une-plateforme-en-ligne-pour-en-savoir-plus-sur-les-effets-indesirables-des-medicaments-et-les-ruptures-de-stock

“Consolider la politique vaccinale après la pandémie de Covid” est un défi pour notre système de santé nous informe cette semaine le LEEM. Les entreprises du médicament ont en effet réussi des exploits notamment de production de vaccins pendant la crise. Mais la pandémie a laissé des traces dans notre organisation sanitaire avec notamment des “dettes immunitaires” liées à une diminution du recours à la médecine de ville. Le LEEM propose donc pour redynamiser la politique vaccinale française des pistes d’actions autour de trois approches : développer le leadership de la France et de l’Europe en matière de recherche et de production de vaccins, faire de la politique vaccinale un des piliers du système de santé et enfin améliorer la confiance dans la vaccination et dans la science.

https://www.leem.org/publication/plateforme-vaccins-leem-2023-2025-consolider-la-politique-vaccinale-apres-la-pandemie

Lien utiles