Notre sponsor sur cet épisode

Pharmacylounge est la première plateforme d'échanges confidentiels et éthiques réservés aux professionnels de la pharmacie. Autour des entités représentatives de la pharmacie, les pharmaciens de ville et d'hôpital ainsi que les étudiants et internes en pharmacie échangent de l'information professionnelle qualitative, de manière sécurisée et gratuite.

Présentation de l'épisode

Ce contenu original PharmaPodcast est soutenu par la plateforme Pharmacylounge, le réseau social gratuit et sécurisé des Pharmaciens  👉 https://www.pharmacylounge.fr/  

Chaque lundi, écoutez un résumé des principales actualités publiées dans la presse professionnelle du monde pharmaceutique. Que vous exerciez en officine, en établissements de Santé ou dans l'industrie vous allez forcément avoir au moins une information sur pratique professionnelle. Si vous souhaitez soutenir le projet PharmaPodcast ou créer ensemble du contenu audio pour un public ciblé, rendez-vous sur le site internet 👉 https://www.mypharmapodcast.com/

L'actualité de cette semaine

On commence cette revue de presse par le sujet d’actualité en pharmacie de ville : la dispensation à l’unité de certains antibiotiques.

On peut lire dans le quotidien du pharmacien que cette mesure est “inefficace et inadaptée pour les syndicats”.

Le journal a en effet recueilli les réactions des principales forces représentatives de la profession. USPO et FSPF informés en amont de cette annonce restent sur leur position : la dispensation à l’unité de certaines molécules est une fausse bonne idée.

Prenant en exemple les ruptures de la saison hivernale précédente avec l’amoxicilline, les représentants sont perplexes sur l’efficacité de la future mesure.

Ce projet sera présenté dans quelques jours au cours des discussions sur la loi de financement de la sécurité sociale pour 2024.

https://www.lequotidiendupharmacien.fr/exercice-pro/politique-de-sante/dispensation-lunite-obligatoire-pour-les-antibiotiques-en-tension-une-mesure-inefficace-et-inadaptee

“Semaine des métiers de la pharmacie : journée portes ouvertes dans les officines” communique cette semaine l’ordre des Pharmaciens.

En partenariat avec l’ANEPF, cette manifestation doit permettre de faire découvrir aux jeunes les métiers de la pharmacie.

On apprend que les officinaux sont encouragés le 25 septembre à ouvrir leur comptoir pour répondre aux interrogations des collégiens et lycéens. Si vous êtes intéressé, rassurez-vous l’association des étudiants met à votre disposition un kit de présentation à télécharger directement.

https://www.ordre.pharmacien.fr/les-communications/focus-sur/les-actualites/semaine-des-metiers-de-la-pharmacie-journee-portes-ouvertes-dans-les-officines

Objectif un milliard d’euros apprend-on cette semaine dans le moniteur des pharmacies.

L’article “Médicaments : après les prix, des économies sur les volumes" reprend les propos du ministre de l’industrie Roland Lescure publié au sujet des économies de santé.

On comprend que la volonté des autorités est de réguler à la fois le prix mais également et c’est également la nouveauté de ce PLFSS 2024 les volumes. Le ministre rappelle que la France reste un pays sur consommateur de médicaments et que cette exception française doit être revue. Vous lirez également à la fin de cet article que les acteurs de la filière vont devoir trouver des solutions pour atteindre cet ambition objectif économique.

https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/actu/actualites/actus-socio-professionnelles/medicaments-apres-les-prix-des-economies-sur-les-volumes.html

Cela devient presque un marronnier en ce début de rentrée universitaire et c’est la revue pharma qui nous rapporte les problèmes d'effectif en fac de pharma.

On y apprend qu’il y a “471 places vacantes en deuxième année de pharmacie cette année”. Mais rassurons-nous, l’article nous rappelle que ce chiffre bien moins élevé que la rentrée précédente. En tout cas, les différentes instances représentatives de la profession voient le verre à moitié plein en mettant en avant les actions menées pour faire venir les étudiants en pharma.

https://www.revuepharma.fr/2023/09/471-places-vacantes-en-deuxieme-annee-de-pharmacie-cette-annee-la-profession-reste-vigilante/?utm_source=feedly&utm_medium=rss&utm_campaign=471-places-vacantes-en-deuxieme-annee-de-pharmacie-cette-annee-la-profession-reste-vigilante

Liens utiles