Ecoutez directement le podcast ⬇️ ICI ⬇️

Notre sponsor sur cet épisode

Pharmacylounge est la première plateforme d'échanges confidentiels et éthiques réservés aux professionnels de la pharmacie. Autour des entités représentatives de la pharmacie, les pharmaciens de ville et d'hôpital ainsi que les étudiants et internes en pharmacie échangent de l'information professionnelle qualitative, de manière sécurisée et gratuite.

Présentation de l'épisode

Ce contenu original PharmaPodcast est soutenu par la plateforme Pharmacylounge, le réseau social gratuit et sécurisé des Pharmaciens  👉 https://www.pharmacylounge.fr/    

Chaque lundi, écoutez un résumé des principales actualités publiées dans la presse professionnelle du monde pharmaceutique. Que vous exerciez en officine, en établissements de Santé ou dans l'industrie vous allez forcément avoir au moins une information sur pratique professionnelle. 

L'actualité de cette semaine

Cela a été l’évènement de cette semaine repris dans la presse professionnelle et même dans les médias grand public.  

La journée de mobilisation du 21 novembre a fait la une notamment dans la revue Pharma. L’article “Plusieurs milliers d’étudiants, de pharmaciens et d’enseignants défilent dans les rues de France pour « exister demain » revient sur cette journée ayant permis aux étudiants et aux pharmaciens d’exprimer leur souhait d’une évolution rapide du troisième cycle. Pour continuer cette journée de mobilisation, une pétition en ligne est disponible afin de recueillir le maximum d’adhésion derrière ces revendications.  

https://www.revuepharma.fr/2023/11/plusieurs-milliers-detudiants-de-pharmaciens-et-denseignants-defilent-dans-la-rue-pour-exister-demain/?utm_source=feedly&utm_medium=rss&utm_campaign=plusieurs-milliers-detudiants-de-pharmaciens-et-denseignants-defilent-dans-la-rue-pour-exister-demain 

 

“Pharmacien, le moins connu des métiers connus” est le slogan de la nouvelle campagne de communication de l’ordre des Pharmaciens.  

Pourquoi cette communication de la part de l’institution ? Le constat est simple, les effectifs pharmaciens sont en baisse depuis plusieurs années. Et pour essayer d’inverser la tendance, l’ordre souhaite faire connaitre du grand public les études de pharmacie, la diversité des métiers et l’attractivité de la profession. Si vous souhaitez diffuser cette campagne, l’ordre met à disposition des pharmaciens des kits de communication. 

https://www.ordre.pharmacien.fr/les-communications/focus-sur/les-actualites/pharmacien-le-moins-connu-des-metiers-connus 

 

“Tensions d'approvisionnement : les acteurs du médicament signent une charte sans valeur contraignante” titre cette semaine le quotidien du pharmacien.  

Ce texte engage les différents acteurs de la chaine du médicament à mettre en œuvre des actions préventives pour lutter contre les pénuries. Parmi les points signés, une meilleure communication sur les délais de rupture ou encore une gestion plus éthique des stockages dans les pharmacies. Le ministre de la Santé reste néanmoins camper sur ses positions concernant la répartition des stocks disponibles sur le territoire officinal. 

https://www.lequotidiendupharmacien.fr/medicament-parapharmacie/tensions-dapprovisionnement-les-acteurs-du-medicament-signent-une-charte-sans-valeur-contraignante 

 

“Biosimilaires : une tribune contre la substitution systématique par les pharmaciens” à la une du moniteur des pharmacies.  

L’article rappelle le contexte actuel sur la question de la substitution de ces médicaments. Vous comprendrez à la lecture de ce texte que deux camps s’opposent. D'un côté les pharmaciens et la classe politique qui souhaitent inscrire cet acte comme systématique au comptoir. De l’autre côté, associations de patients et médecins sont réticents à cette évolution. Les arguments avancés sont multiples : un risque d’effet nocébo, des problèmes d’observance. Les discussions se poursuivent donc dans le cadre du PLFSS 2024. 

https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/actu/actualites/actus-socio-professionnelles/biosimilaires-une-tribune-contre-la-substitution-systematique-par-les-pharmaciens.html