Notre sponsor sur cet épisode
Pharmacylounge est la première plateforme d'échanges confidentiels et éthiques réservés aux professionnels de la pharmacie. Autour des entités représentatives de la pharmacie, les pharmaciens de ville et d'hôpital ainsi que les étudiants et internes en pharmacie échangent de l'information professionnelle qualitative, de manière sécurisée et gratuite.
Présentation de l'épisode
Découvrez la revue de presse de toute l'actualité pharmacie de cette semaine en 2 minutes.
Podcast soutenu par la plateforme Pharmacylounge, le réseau social gratuit et sécurisé des Pharmaciens https://www.pharmacylounge.fr/
Chaque lundi, Pharmacylounge la plateforme dédiée aux acteurs de la pharmacie propose une revue des actualités importantes dans le monde la pharmacie. Ce contenu est disponible dans le lounge de la plateforme, sur les réseaux sociaux et sur le podcast.
L'actualité de la semaine en Pharmacie
“Des pistes pour réduire le déficit de la Sécurité sociale” titre cette semaine le quotidien du pharmacien. L’article de François TASSAIN revient sur un rapport récent de la cour des comptes concernant les futures dépenses de santé. L’institution craint une croissance dans les années à venir de la dette de l’assurance maladie. Le chiffre de plus de 13 milliards d’euros de déficit à partir de 2025 est envisagé. Des pistes sont proposées pour le médicament avec notamment l’obligation de prescription électronique ou encore la mention sur les ordonnances des indications thérapeutiques. La lutte contre la sur utilisation des médicaments constitue également une recommandation de l’institution. Les actions de contrôle devraient concerner de manière plus stricte les médecins généralistes et spécialistes.
Le moniteur des pharmacies nous emmène cette semaine au vert pour parler des pharmacies en milieu rural. Malgré que le “bonheur est dans le pré”, la situation de certaines officines de campagne est fragile. Bien souvent les équipes sont réduites et génèrent un chiffre d'affaires limité. Pas facile alors de pouvoir revendre ce type de pharmacie quand la retraite arrive. Néanmoins différentes solutions existent afin de maintenir ces croix vertes dans la campagne. L’article fait le point sur des pistes qui peuvent aider au développement de ces pharmacies. L’innovation, l’optimisation de la productivité, la mutualisation ou encore les groupements constituent des axes de développement pour les titulaires.
“Vers une transmission progressive à son adjoint “ titre cette semaine la revue Pharma. En effet, la revente d’une pharmacie constitue un moment capital pour un pharmacien partant par exemple à la retraite. Dans de nombreuses officines, cette transmission se fait en interne avec un adjoint. Mais cette transmission des reines de l’entreprise peut s’avérer compliquée et il est donc important de préparer en amont ce passage de témoin.
Dans l’actualité de l’industrie, on apprend cette semaine que Pierre Fabre s’associe à Klineo pour faciliter le recrutement de patients atteints d’un cancer de la peau. Le projet consiste à la mise en place d’une plateforme digitale en onco-dermatologie. Cette collaboration facilitera notamment le recrutement de patients atteints d’un mélanome de stade IIB-C dans le cadre de l’essai clinique en cours mené par Pierre Fabre et l’Organisation Européenne pour la Recherche et le Traitement du Cancer).
https://www.pierre-fabre.com/fr