Notre sponsor sur cet épisode

Pharmacylounge est la première plateforme d'échanges confidentiels et éthiques réservés aux professionnels de la pharmacie. Autour des entités représentatives de la pharmacie, les pharmaciens de ville et d'hôpital ainsi que les étudiants et internes en pharmacie échangent de l'information professionnelle qualitative, de manière sécurisée et gratuite.

Présentation de l'épisode

Ce contenu original PharmaPodcast est soutenu par la plateforme Pharmacylounge, le réseau social gratuit et sécurisé des Pharmaciens  👉 https://www.pharmacylounge.fr/    

Chaque lundi, écoutez un résumé des principales actualités publiées dans la presse professionnelle du monde pharmaceutique. Que vous exerciez en officine, en établissements de Santé ou dans l'industrie vous allez forcément avoir au moins une information sur pratique professionnelle. 

L'actualité de cette semaine

Le quotidien du pharmacien nous alerte cette semaine sur “des tentatives d'hameçonnage sur Facebook”.  

Si le terme hameçonnage ou en anglais phishing ne vous évoque pas grand-chose, je vous invite à lire cet article. On y apprend les bonnes attitudes face à la multiplication des mails piratés qui inondent nos boites de réception. L’article a sollicité les conseils de  Pharmonweb, une agence spécialisée dans le digital en pharmacie pour savoir comment réagir en cas de tentative de piratage par mails et sur les réseaux sociaux. Et vous comprendrez qu’en cas de doute, il faut s’abstenir d’ouvrir certains messages et encore moins donner quelques conques informations personnelles en ligne. 

https://www.lequotidiendupharmacien.fr/gestion-de-lofficine/e-sante/des-pharmaciens-victimes-de-tentatives-dhameconnage-sur-facebook 

Bien évidemment l’actualité en pharmacie de cette semaine est marquée par le début de la campagne de vaccination contre la grippe.  

L’ordre des pharmaciens lance ainsi officiellement ce nouveau défi à relever en officine. Dans son communiqué de presse, l’instance rappelle de nombreuses informations importantes sur ce sujet avec notamment les conditions pour exercer cette activité ainsi que les vaccins recommandés. Le Cespharm met également à disposition des pharmacies de nombreux outils de communication autour de cette campagne. Vous êtes maintenant armé pour débuter la campagne de vaccination auprès de vos patients. 

https://www.ordre.pharmacien.fr/les-communications/focus-sur/les-actualites/grippe-saisonniere-lancement-de-la-campagne-de-vaccination-2023-2024 

Le moniteur des pharmacies revient cette semaine sur la volonté et les ambitions de développement de la Poste dans le domaine de la santé.  

L’article “Santé à domicile : La Poste capitalise sur son propre maillage territorial” nous détaille les projets du groupe pour devenir un acteur incontournable de la santé à domicile et des datas.  Pour réussir ce double pari, la Poste Santé & Autonomie, sa nouvelle entité, s’appuiera sur son maillage territorial au plus proche de la population et de ses besoins, notamment en termes de maintien à domicile. L’entreprise ambitionne également de se positionner comme un acteur majeur dans la gestion des dates de tous les acteurs des soins. 

https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/actu/actualites/actus-socio-professionnelles/sante-a-domicile-la-poste-capitalise-sur-son-propre-maillage-territorial.html 

“Le dispositif "article 51" arrive "à quasi-saturation" de ses capacités” nous rapporte cette semaine un article paru sur le site TicPharma.  

Ce dispositif de financement de l’innovation et de l’expérimentation atteint, apprend-on ses limites. C'est Mme Lemaire, rapporteure générale du dispositif "article 51" au ministère de la prévention et de la santé qui lance cette alerte lors d’une conférence organisée par l’ARS Ile de France.  

Le succès de ce dispositif atteint aujourd’hui ses limites en termes de suivi et d’accompagnement. Les ressources humaines nécessaires pour faire fonctionner les projets et assurer le suivi arrivent à saturation au niveau du ministère. Il faut maintenant espérer que les premiers “article 51” qui vont sortir du dispositif dans quelques mois du fait de la fin des expérimentations vont permettre de donner un peu d’oxygène à l’organisation. 

https://www.ticpharma.com/Story?Id=2402 

Liens utiles